Il y a quelques semaines  j’ai fait la connaissance de Julie, facilitatrice graphique,
ça m’a intrigué, J’ai voulu en savoir plus…

Écoutez toute la conversation par ici …

Ou lisez le résumé…

Après des études de langues étrangères appliquées puis un Master en aménagement du territoire, Julie a travaillé sur des missions pour encourager les transports en commun, le vélo, la marche à pied,…, bref, ce qu’on appelle la mobilité durable.

3 ans de travail et 6 mois à l’autre bout du monde plus tard, elle cherche du boulot dans l’aménagement du territoire. Une mission Marketing Territorial en poche elle intègre une équipe formée aux méthodes de facilitation, aux outils de l’intelligence collective et là, c’est le coup de cœur !

Elle qui a toujours aimé animer des réunions, part maintenant en croisade contre les réunions inefficaces ! Terminé le format : « une personne qui parle et les autres qui s’endorment », place désormais à l’intelligence collective !

Au quotidien, elle gribouille, schématise pour comprendre et construire les différents projets, jusqu’à ce qu’une collègue lui dise  « Et sinon la facilitation graphique tu connais? » Bah non ! Elle part donc se former en Allemagne, et c’est la révélation !

Mais attention Julie n’est pas dessinatrice, elle fait des formes, des traits, des ronds, des triangles pour représenter des idées, des concepts, des projets. Une fois les bases acquises, elle saute le pas et s’exerce sans relâche : traduction visuelle de vidéos sur internet, de textes, de réunions, de conférences, de projets pro et perso…

A la fin de son contrat, elle cherche un nouveau boulot en se disant « en attendant je fais ce qui me plaît! ». Julie continue donc à traduire visuellement les vidéos en ligne, mais pratique aussi en live dans les ateliers et les conférences de la région Nantaise. Elle vit désormais de sa passion pour la facilitation graphique !

Pas mal hein ?….

Merci Julie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *