Quand je présente pazap, je synthétise en parlant d’orientation. Et à chaque fois: BIM ! La personne en face a un haut le coeur, le vertige, il transpire d’angoisse.
J’exagère … mais vous voyez l’idée.

J’encourage à faire l’opposé de ce qu’est l’orientation académique aujourd’hui, et pourtant je n’ai pas d’autres moyens que de m’y référer pour expliquer ce que je propose. Et de me mettre à détailler ma vision des choses, bien différente. 

L’orientation c’est l’étape par laquelle on passe tous. Pas le choix. Un genre de puberté professionnelle… Il y a l’avant et l’après, et au lieu d’être un grand moment de liberté et d’excitation ba c’est un mauvais moment à passer, une angoisse, une étape vraiment inconfortable.

puberté

Il suffit de dire « Je vais voir un conseiller d’orientation » ou « j’aimerais me reconvertir » pour voir son interlocuteur prendre un air compatissant comme si on venait de lui annoncer la mort de son lapin nain

Alors que ce mot cristallise autant de mauvaises ondes, pourquoi n’en a t-on jamais changé ? Une femme de ménage devient technicienne de surface, le plombier chauffagiste devient expert en installation des systèmes énergétiques et climatiques…
L’orientation pourrait devenir l’envol professionnel , la libération scolaire, l’avenir radieux , le kiff total … ce genre de truc… non ?

Il y a des mecs qui planchent des heures pour modifier tout un tas d’intitulés qui n’ont jamais gênés personne pourquoi ce mot « orientation » n’a pas encore subi un bon gros coup de tuning ?!


pump my word

 

Pour pouvoir parler de cette étape avec appétit et envie, pour se débarrasser des vieilles définitions qui nous paralysent , je propose un « Pump My F——  Word » spécial orientation !

Allez hop on est des dingues ! On change tout, ras le bol de parler d’orientation, de reconversion, Soyons fous !
Ces étapes de vie professionnelle sont incontournables mais potentiellement hyper heureuses et excitantes…Si si. C’est la dessus qu’il faut miser !
On va créer, inventer, « tuner » nous même un nouveau mot, une expression… Qu’est ce qui vous vient à l’esprit ? De quels mots rêvez vous quand vous pensez à votre avenir ? On a tous les droits on ne s’interdit rien allez allez  !

Laissez vos idées en vrac dans les commentaires.
On trouvera bien une expression excitante ensemble 

——————————————————————————————————————————

Pazap est fait pour vous !
Partez explorer et rencontrez facilement des gens inspirants.
Faites connaitre votre métieret témoignez.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “Le mot qui fait transpirer…

  1. Très bonne idée !
    En ce moment au lieu de parler de reconversion j’utilise plutôt le mot de transition professionnelle, c’est moins violent à l’oreille ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *