Il faut être curieux de tout dans vie.
Mais surtout dans la vraie vie,  parce que connaitre le prénom de la nourrice de John Snow c’est cool mais c’est assez peu utile en terme opérationnel…
Dans la réalité aussi il y a des trucs de fou autour de nous il faut apprendre à les capter !
Désolée John.

kit-harington-jon-snow-game-of-thrones-zoom-64cc3583-3890-4959-8363-10dbd9508b2d

Je trouve que la vie autour de moi est un spectacle permanent  c’est pourquoi je ne vais jamais au cinéma. Pas besoin. Il y a déjà de quoi rêver, pleurer, frémir, aimer en regardant autour de sois … Tu te mets en terrasse avec un demi tu regardes, tu écoutes, tu es au ciné.  Si je t’assure !

C’est dans cet état d’esprit que je me suis laissée tenter par une amie de passage à Nantes. Elle voulait visiter le Belem , ça me paraissait pas dingue mais bon…
Le bateau c’est pas trop mon truc mais comme je n’arrête pas de dire qu’il ne faut jamais rater une occasion de découvrir quelque chose ba j’y vais pis c’est tout…

Bref. Les vieux bateaux comme le Belem, ça me fait toujours penser aux pirates, aux trésors à des voyages très anciens et à tous les savoirs faire perdus, à quelques choses d’irréel en fait
Si j’allais au ciné ça me ferait penser à jack Sparrow… mais comme je n’ai jamais vu Pirates des Caraïbes je ne peux pas vous en dire plus…

Jack Sparrow

En me baladant à bord, tel Rose attendant Jack (oui, j’ai vu Titanic) … je me suis dit « mais bon sang y’a du monde la dessus ! ça bosse, on n’est pas au musée du tout! »  Et puis en réfléchissant je me suis dit « Ne sois pas gourde, pour que le bateau soit là devant toi c’est bien qu’il a fallu le concevoir, le construire, le faire naviguer, l’entretenir, l’assurer !! » bref une quantité de métiers  ont été mobilisé.

Le Belem va de port en port autour de l’Europe et au delà. Il y a donc des gens qui sont payés pour êtres des Christophe Colomb des temps modernes. Des gens dont le quotidien est de naviguer sur ce bateau de fou. Des gens qui savent quel corde « boot » tirer dans tout se bazar pour ne pas finir échoué sur le premier caillou venu !

le Belem Nantes

En terme de performance, de navigation, C’est loin du Vendée Glode et de ce type de courses médiatisées mais quelle tronche a ce bateau  ! Quelle satisfaction ça doit être pour un marin de devenir capitaine ou d’être naviguant la dessus !
Naviguer mais aussi cuisiner ou encore être menuisier ! Parce que oui il y a plein de savoir faire de terriens à bord ! Franchement si c’est pas la classe d’être charpentier sur le Belem !

IMG_4504

J’y allais sans conviction et suis ressorti le vent dans les cheveux, avec l’envie de voyage et de terres lointaines… J’ai voyagé, j’ai rêvé, je suis sortie de ma bulle, de mes habitudes, je me suis ouverte à d’autres réalité que la mienne.

En quelques minutes J’ai touché du doigt d’autres types de quotidiens, d’autres façons de vivre son métier.
En quelques minutes j’ai constaté que la norme, la vision de la journée de travail n’est pas la même pour tous mais qu’il en existaient des dizaines à explorer, à rencontrer, à réinventer…

————————————————————————————————————————

Pazap est fait pour toi
FIND YOUR POWER
Découvre des métiers et rencontre des gens inspirants, explore.
SHARE YOUR POWER
Fait connaitre ton métierpartage ton parcours, témoigne.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *