« Qu’est ce que je veux faire plus tard ? »… La question qui nous hante depuis notre premier collage.

Dès que tu sais parler on te demande ce que tu veux faire plus tard… gendarme , maitresse, pompier, princesse ? C’est biiiieeeeen ma chérie !

Au fur et à mesure tes réponses émerveillent ou déçoivent. On continue de te poser la question jusqu’au jour ou tu as enfin trouvé une réponse.
Tu as « trouvé ta voie ».

Alléluia  b_1_q_0_p_0

Te voilà enfin débarrassés de cette P—– de question. Tu as trouvé un domaine qui te plait ou encore mieux un métier précis, connu, réputé, rémunérateur, ouf. Plus de doute tu fonces, tu es décidé, soulagé, débarrassé.

Je comprends ton soulagement, vraiment, sincèrement, ce OUF profond et partagé par tes parents, ton conjoint, tes amis…qui vont, avec toi, pouvoir enfin tourner la page des atermoiements, des remises en questions, des incertitudes, des hésitations.

Tout le monde va pouvoir reprendre le cours d’une vie paisible.

giphy

Réjouissons nous. Oui MAIS non…Tout ça suffisait, oui … avant…

Avant la crise ma bonne dame, avant que le monde entier ne bascule dans l’imprévisible, la révolution numérique, le virtuel, le profit vide de sens … pis tout pis tout.

Le soulagement post Alléluia n’été pas définitif et tu l’ignorais. Sapristi !…

Enfin tu pensais surtout que ça n’arriverait qu’aux autres.

Tu as beau regarder ailleurs en toilettant ta licorne arc en ciel , le danger est là. Toi aussi tu vas devoir t’orienter, te reconvertir, être licencié, négocier une rupture conventionnelle, passer quelques mois au chômage… bref te confronter à nouveau à LA grande vilaine question. « Qu’est ce que je VEUX faire ? » qui après quelques années se transforme en « qu’est ce que je PEUX faire ? »…
Tu te croyais débarrassé, mais la grande question te rattrape et te ramène bien vite dans la boucle infernale des atermoiements, des remises en questions, des incertitudes et des hésitations.
Bref. Retour case départ. So bad.

« Qu’est ce que je veux faire,  5 jours sur 7, durant toute une vie professionnelle? »

Nous nous accrochons à la première réponse plausible, réaliste, cohérente. Va comprendre pourquoi, nous nous en débarrassons systématiquement de la question qui conditionne notre bonheur quotidien.
« Allez oust !! j’ai trouvé ma voie moi, c’est pas la peine de r’venir ! J’ai plus besoin de me poser cette question ! »

Nous avons le goût du risque.

Jackie-Chan-Clock-Stunt-610x343

Abandonnée, La petite question de principe va devenir une bête sauvage… Tu la laisses mourir de faim seule dans son coin, sans rien lui mettre sous la dent … quand elle va se réveiller ça va être moche . Si si.

Histoire de ne pas te faire dévorer un beau matin au pied du mur, essaye autre chose. Alimente la question en continu, comme ça à la cool sans stress, en mode grignotage . Prend soin d’elle, fait lui essayer de nouvelles saveurs . Apprend à la satisfaire, à la connaître, à l’amadouer, à la comprendre, à anticiper ses besoins.

Pour ne pas te réveiller avec l’impression de devoir faire face à un cataclysme personnel , Je te propose de te poser la vilaine question régulièrement. Bien sur ça va te prendre un peu d’énergie d’essayer d’y répondre de temps en temps mais ça peu t’en faire gagner tellement … si tu savais !

En apprenant à repérer ce qui te touche ou t’indignes, en identifiant ce que tu fais mieux que les autres, en refusant ce qui ne t’anime plus, en explorant l’inconnu, en essayant de résoudre les problèmes que tu rencontres, en lisant cet article, tu portes ton attention sur toi, sur ta façon d’évoluer dans ton environnement, sur des pistes d’avenir excitant et épanouissant.

Tu perçois des changements, tu nourris ta réflexion, tu ne te débarrasses plus de la question, Tu la DOMPTES, tu la maitrises, tu la domines. Faut avouer que ça fait une sacré différence. Même si tu n’as pas de pantalon moulant, fais le. 

 

Dompteur-cirque-Claudio-Zavatta-1030x687

————————————————————————————————————————

Pazap est fait pour toi !
FIND YOUR POWER
Part explorer découvrir des métiers et rencontrer des gens inspirants.
SHARE YOUR POWER
Fait connaitre ton métierpartage ton parcours, témoigne.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *