Dès qu’on parle d’orientation, de reconversion de projets professionnels, on parle de compétences, de talents, d’aptitudes, de qualités.
Tout ça devient un magma de notions positives mais souvent illustrées par les mêmes mots.

Demandez donc à un recruteur se qu’il pense des mots « dynamique » et « motivé »… et vous allez comprendre qu’il est urgent d’enrichir votre vocabulaire !

recruteur dynamique et motivé

La richesse du vocabulaire pour moi c’est la base.
Quand notre vocabulaire est pauvre c’est toute notre capacité à penser qui se ratatine. Les mots abreuvent  nos pensées, nos pensées construisent nos projets, nos projets façonnent notre vie.
Bref à mes yeux, sans une grande richesse de mots on prend le risque de se projeter de façon exigüe et étriquée faute de matière à mouliner.
Comment créer des nuances et des subtilités, comment définir ce que l’on ressent , ce que l’on souhaite si les mots manquent ou si l’on utilise toujours les mêmes ?
Pensez à ce que serait la chapelle Sixtine si Michel Ange n’avait utilisé que 3 couleurs …

Michel Ange

Les mots c’est pareil…
Vous ne pouvez pas attendre de votre cerveau qu’il propose une matière plus riche que celle que vous lui donnez au départ. Y’a pas de secret, c’est un travail de fond, il faut lire, discuter, capter, absorber.

Je vous propose de devenir chasseur de nuances, dénicheur de précisions, glaneur de différences… A partir de maintenant soyez attentif, enrichissez votre vocabulaire. Parce qu’être contrarié ça n’est pas être triste, que l’énervement ça n’est pas l’excitation que le bonheur ça n’est pas l’épanouissement.

vocabulaire

Si vous n’avez pas envie de lire le petit Larousse ou le dictionnaire des synonymes soit. Je suis sympa je vous propose une alternative : www.viacharacter.org .

C’est simple, rapide, scientifique et gratuit. Ça vous donne vos 24 « forces » principales plus ou moins quotidiennes tel que l’impartialité, l’humilité, l’assiduité…

C’est forces sont détaillées et expliquées brièvement ça fait donc un paquet de nouvelles nuances à mémoriser.

Au delà tu fait que je trouve le test cool et les résultats pertinents je trouve intéressant de m’en servir pour le fond autant que pour la forme.

L’enjeu ici c’est de mémoriser ces notions, de vous les approprier pour être capable de les appliquer à vos réfléxions quotidiennes et donc peu à peu de les utiliser dans la conception de vos projets ! Oui oui !

Essayez d’intégrer ces nouveaux mots rapidement pour lire votre quotidien d’une nouvelle manière. Désolée, c’est comme tout ce qui compte, le résultat n’est pas immédiat. Il faut de la patience et de la pratique. Mais à long terme ça va donner beaucoup d’épaisseur à votre réflexion, donc à tout se qui sort de votre caboche…

Vaste programme mais nécessaire… Let’s go sur www.viacharacter.org. Enjoy.

Ce qui sort de ton cerveau

————————————————————————————————————————

Pazap est fait pour vous
FIND YOUR POWER
Découvre des métiers et rencontre des gens inspirants, explore.
SHARE YOUR POWER
Fait connaitre ton métierpartage ton parcours, témoigne.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *